B i o g r a p h i e

Martin Guimbellot étudie à 13 ans la basse électrique en autodidacte puis dans une école de jazz spécialisée dans la musique afro-caribéenne. Après son bac, il passe un deug de musicologie à l'université de Paris VIII (ayant un goût prononçé pour l'ethnomusicologie). Il pratique aussi le piano, la guitare et les percussions.

 

En 2000 il part quelques mois à Santiago de Cuba et apprend beaucoup sur l'implication du musicien avec entre autres des joueurs de Batà (tambours traditionnels sacrés).

Guidé par Marc Buronfosse, il adopte définitivement la contrebasse : il suit parallèlement, une formation jazz au conservatoire du 13eme arrondissement, et classique avec Matthieu Bresch au conservatoire de Vincennes pendant deux ans.

Par la suite, il rejoint pour quelques temps le Big Band de la maison des conservatoires de Châtelet les Halles et participe à quelques projets en orchestre de musique contemporaine notamment avec Andy Emler ou le joueur de marimba Eric Sammut.

Après avoir accompagné avec Isabelle Carpentier les classes vocales de jazz de l'IACP, il crée le groupe Hors Norme Trio avec Benoit Daniel (piano) et Mie Ogura (flute): groupe très éclectique et libre dans lequel il apporte ses premières compositions.

 

Durant cette période, il joue et apporte ses talents d'arrangeur dans differentes formations très différentes passant de l electro jazz (Why cie), du jazz malgache (Ouranos Quartet), de la chanson (hommage et réarrangement de la musique de Jacques Brel), ou du jazz plus moderne (Bruno Thieblemont Quintet). Il continue cependant son travail de Sideman et fait de belles rencontres, entre autres: René Urtreger, Dave Liebman, Tony Rabeson, André Ceccarelli, Pierre de Bethmann, Pierrick Pedron, Remi Vignolo, Jerôme Barde, Vincent Bourgeyx... 

 

Entre 2012 et 2014, 

il compose et joue, sur l’album de Mélina Tobiana (chant) quintet, un répertoire de Jazz Soul  avec Stephan Moutot (tenor sax), Emmanuel Duprey (piano) et Remy Voide (batterie);

il collabore au projet de Jean Philippe Grégoire (guitare /compositions) (album Sound from the delta) avec Baptiste Herbin (saxophones), Nicolas Charlier (batterie) // Guest : Jean Charles Richard (sax soprano) et Manu Codja (guitare);

 

Et commence un nouvelle formation, très originale dans ses arrangements, dénommée "BLOOM" avec trois chanteuses (Léa Castro, Laurence Ilous, Mélina Tobiana) une contrebasse et un percussionniste (Nils Wekstein).

 

Enfin depuis 2015, il crée son projet en quintet nommé "EA Project" avec Stephan Moutot (Tenor sax), Fred Pasqua (Batterie), Simon Chivallon (Piano) et Yoann Loustalot (Trompette).

 

 

 

© 2023 by Classical Musician. Proudly created with Wix.com